Durant la saison des grandes chaleurs, boire de l’eau est un besoin des plus vitaux. Hypersensibles, les bébés sont les plus exposés au danger de la déshydratation. Il s’agit d’une perte importante d’eau et de sels minéraux…
Ce problème fréquent chez les nourrissons a plusieurs causes. On citera, entre autres, les vomissements,
les diarrhées, les brûlures, les coups de soleil, la èvre et les problèmes respiratoires. La déshydration se manifeste par plusieurs symptômes, à savoir un teint grisâtre ou une langue séchée. Les globes oculaires sont creux, l’absence des larmes (votre bébé n’a aucune larme lorsqu’il pleure), la peau des coudes et des genoux peut devenir marbrée et, en pinçant le ventre de bébé, la peau garde un pli et ne
revient que très lentement en place, gurent parmi les symptômes-phares de la déshydratation.
Celle-ci est relative aussi à des pulsations cardiaques faibles et rapides, une respiration profonde et accélérée, une diminution de la quantité d’urine et une pression artérielle dangereuse basse. Si vous remarquez l’un de ces symptômes, consultez immédiatement son pédiatre. A fin de prévenir la déshydratation, donnez à votre bébé une bonne quantité d’eau et remplacez par une soupe de carottes son alimentation lactée, pendant 24 heures.
Prenez 1 kilo de carottes, pelez-les, coupez-les en morceaux, faites-les cuire dans deux litres d’eau salée pendant 3 heures. Passez-les ensuite à la moulinette (évitez de mixer). Répartissez la soupe de carottes dans 6 biberons, mettez du sucre dans chacun d’eux et rajoutez de l’eau pour obtenir des biberons de 120 à 130 grammes. Il lui en faudra un chaque 4 heures. Dans les jours suivants, vous pouvez progressivement rajouter du lait à cette soupe de carottes. 1/3 de lait et 2/3 de carottes, le deuxième jour, moitié de lait et moitié de carottes le troisième,
et à partir du 4e ou du 5e jour, revenez à une alimentation normale.
Dès les premiers signes de diarrhées ou de vomissements, vous pouvez donner à votre enfant une solution de réhydratation par voie orale, vendue en pharmacie ; laquelle apporte de l’eau, du sucre et du sel dans des proportions dé nies. Faites diluer un sachet dans 200 ml d’eau et gardez la solution au réfrigérateur. Il faut la proposer au bébé au moins une fois par heure, car c’est la soif de l’enfant qui détermine les quantités dont il a besoin.
En cas de vomissement, il faudra la proposer en petites quantités (une petite cuillère ). Ce médicament ne guérit pas la diarrhée, mais prévient sa complication qui est la déshydratation. Après la prise du médicament, le bébé peut avoir une selle liquide, ce qui est normal car, après ingestion, le ré exe gastro-colique fait que le bébé vide son rectum plein.